L'ostéopathie

Définition

L'ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle, qui permet de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilité des différentes structures du corps humain (os de la colonne vertébrale, des membres, du bassin ou du crâne, des viscères, des muscles...). Ces blocages sont souvent responsables de l'apparition de douleurs dites « fonctionnelles », c'est-à-dire qui ne sont pas causées par une maladie ou un traumatisme.

Les indications

Cette liste d'indications est non exhaustive, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Déroulement d'une séance

L'ostéopathe après avoir pris connaissance de vos antécédents, procédera à un examen palpatoire minutieux, afin de déterminer la cause de votre symptôme en se basant sur ses connaissances approfondies de l'anatomie et de la physiologie.

Les techniques employées en ostéopathie varient d'un patient à l'autre, selon l'âge, les antécédents, le motif de consultation. Un ostéopathe D.O. est formé pour savoir employer à bon escient les techniques apprises au cours de ses 6 années d'étude, allant du « cracking » aux techniques dites »douces » (Travail sur les fascias ou la sphère cranio-sacrée).

En pédiatrie, nous n'utilisons que des techniques douces et indolores.

Une séance dure en moyenne 45 minutes.

Reconnaissance de la profession

L'ostéopathie bénéficie d'un statut officiel depuis la publication des décrets du 27 Mars 2007.

Seuls les ostéopathes ayant justifié d'une formation sérieuse sont autorisés à exercer la profession. Ils sont inscrits au répertoire ADELI des professions de santé.